Les sculptures murales de Duhamel sont essentiellement constituées de disques vinyles, taillés, assemblés, puis collés sur des plaques de verre acrylique. Ces créations sont, dans la grande majorité des cas, des portraits d’artistes.
Le choix des macarons centraux des disques vinyles présents sur ces créations, a vocation à mettre en avant l’œuvre de ces derniers. Pour les artistes musicaux, on y retrouve donc les macarons des premiers pressages originaux de leurs différents albums les plus incontournables. Et lorsqu’il s’agit d’artistes cinématographiques, on y retrouve alors les macarons des faces A et B des premiers pressages originaux de la bande originale du film dans lequel la sculpture les y représente.
Ces sculptures ont également l’originalité d’être des oeuvres d’art quadridimensionnelles (hauteur, largueur, profondeur, musicalité). Chacune munie d’un code Spotify qui lui est dédié, et qui est donc scanable par n’importe quel smartphone, il devient en effet possible d’écouter l'ensemble des vinyles présents sur l'oeuvre. Par conséquent, les sculptures de Yannick DUHAMEL sont autant des portraits visuels que sonores.
Suivez Yannick DUHAMEL
Instagram