Avec sa volontéÌ de plonger le regard dans l’écosystème culturel africain, véritable passerelle entre les peuples et source pour créer son œuvre, Dikisongele explore la profondeur spirituelle que renferment les différentes cultures des peuples Africains au travers les signes, symboles, formes, couleurs, graphismes porteurs de sens, pour y puiser « la Beauté et le Sens », et exprimer sa vision face aux problèmes de l’heure que travers l’humanité, sa manière de représenter le monde, ses idéaux en toutes formes de subjectivité expressive.
L’Art pour Dikisongele est « sens », et surtout dans le monde d’aujourd’hui. Il a la mission d’être le point de communion dans la communauté, de communication et de connexion où se croisent et se compénètrent l’héritage culturel des peuples, la beauté, le sens et autres valeurs qu’il faudra résolument communiquer aux futures générations.
Afrique, la jeunesse du monde. Dikisongele, avec sa gestuelle de l’imagination, ses capacités techniques et les éléments matériels additifs ou spirituels de la tradition culturelle (signes,
symboles, formes, couleurs, graphismes, concepts, etc.), avec leurs volumes malléables, peut outre son expression audacieuse dans laquelle la vie se manifeste : ses associations mobiles, ses sentiments, sa vision de voir et de présenter le monde, créer une Beauté qui ait un Sens. Sens Comme signification et comme direction avec un discours propre de son âme, dont il fait preuve de consciente de soi. Le désir et la puissance d’exister.