Olivier FURON BAZAN et Jean-Luc BURGER rendent hommage à Béatrice
Là où les pieds et les yeux ne peuvent se rendre,
ni la voix être entendue,
le cœur y va
Béatrice MBELLA BEMA était membre fondatrice honoraire de MEET ART CONCEPT et de l'association culturelle DUALA O MUELA. D’origine Sawa au Cameroun, elle est née le 1er janvier 1957, et nous a quittés le 21 mai 2024.
Béatrice et moi avons partagé une vie d'échanges, tellement intense ! C'est la profonde qualité de son écoute qui façonnait chez elle une attention particulière aux autres, un dévouement sans faille, mêlés de sa touchante discrétion.
Ensemble depuis plusieurs années, Béatrice m'a conseillé, accompagné et soutenu. Sa belle énergie, son sens du détail ont favorisé chez elle un véritable intérêt pour le domaine des arts et de la culture, notre terrain de jeu partagé pour lequel nous avons collaboré avec enchantement. Elle aura encouragé chacun de nos travaux. Je tiens à la remercier et à lui rendre un hommage post-mortem.
Si les funérailles visent à créer des liens autant qu’elles marquent une séparation, elles rassemblent les familles et les amis autour d’un lien commun : la défunte, notre bien aimée et respectée, Béatrice.
Béatrice MBELLA BEMA vivait à Paris, avait obtenu la nationalité française dès son plus jeune âge. Elle était infiniment reconnaissante à la France qui lui a permis de faire des brillantes études et de lui offrir la chance d'être une joueuse de tennis d'un très haut niveau. Avant de partir, elle apprenait le langage des signes car elle était convaincue que les personnes en situation de handicap qui parlent plusieurs langues ont plus de facultés cognitives à entrer en communicaton avec autrui et à faire des efforts pour que les autres comprennent ce qu'ils veulent dire. Béatrice était l'exemple d'une intégration réussie.
Elle était une femme du savoir objectif et entièrement pratique en tout. D’une grande humilité, elle était profondément attachée à ses racines mais toujours ouverte à l’autre. Elle était disponible. D’un caractère noble et distingué, elle savait se montrer patiente. Des traits peut être difficiles à acquérir, mais elle savait que sans l’altérité, les êtres humains auraient du mal à trouver leur place dans le monde, c’est-à-dire à vivre ensemble.
Engagée dans le domaine de l’enfance, elle était un lien très précieux pour apporter son soutien pour des actions en direction de l’enfance afin de leur donner les moyens de réussir.
Elle a laissé des traces, de bonnes traces, partout où elle est passée. Nous étions unis et avions des très riches échanges dans les domaines les plus divers. Durant les derniers mois de sa vie, la croix du Christ ne la quittait plus. Elle aimait dire avec son sourire « Aimons nous, les Uns les Autres »
Il restera d'elle une larme tombée, Un sourire germé sur les yeux de son cœur. Il restera d'elle ce qu'elle a semé.
Béatrice nous manque mais elle reste présente, elle est près de nous.
Jean-Luc BURGER
Président de MEET ART CONCEPT
Membre RENAISSANCE FRANCASE
(décédée le 21 mai 2024 à Paris)
'' LA VIE EST UN PERPETUEL SOMMEIL, ELLE EST PARFOIS CELLE DU VENT ACCUEILLANT DE L'AMOUR ET D'UN HUMANISME ETERNEL ET UNIVERSEL ''
BEATRICE MBELLA BEMA
LE COEUR JOYEUX
DE L'AMOUR D'AUTRUI
Parfois la vie à ses limites du bonheur,
Elle est grave et sérieuse
L'être humain est une inconnue mystérieuse
Avec BEATRICE c'était un porte-bonheur,
Une valeur rarissime d'une femme
Criant sa joie dans le jardin des sentiments,
Elle était simple au parfum enthousiasmant,
Femme sans couleur aux fleurs odorantes, dilemme
d'un choix tourné vers le soleil de la paix.
Elle était le vrai sourire humaniste,
Surprenant ses proches et l'Africaniste.
Elle était une âme avec ses passions,
Ses rites de femme et sa compassion
Pour ceux qui souffrent les injustices.
Ta volonté de produire des goûts communs
D'offrir les connaissances de ton sport chéri
Le tennis était cet amour sans intempérie
Car son rayonnement n'était que rêverie.
BEATRICE, tu as quitté sans bruit cette terre
Et les courts de Roland-Garros à l'ouverture
d'un Tournoi qui n'était pour toi qu'aventure.
Ton ami t’adorait à l'horizon planétaire,
Sa main t'accompagna vers la nuit éternelle.
Ce n'était qu’un crépuscule solennel
Avec cette promesse d'un retour sans concert !!!
HENNEBONT, 8 juin 2024
Journaliste Ecrivain
Président délégué aux Arts et à la Culture de RENAISSANCE FRANCAISE