MÉCÉNAT D’ENTREPRISE, UNE BONNE OPÉRATION COMMERCIALE POUR VOTRE ENTREPRISE
Au-delà du simple avantage fiscal, l’achat d’une œuvre d’art par l’entreprise est un excellent relais de communication.
Pensez à l’inauguration lors de l’installation de l’œuvre dans vos locaux. Une occasion toute trouvée pour inviter vos clients privilégiés, vous pouvez également mentionner votre soutien aux artistes sur vos supports habituels : site Internet, newsletter ou plaquette.
Une démarche valorisante pour votre entreprise et qui vous permet en plus de développer les relations avec vos prospects et partenaires.
Dotée d’un système juridique et fiscal incitatif en matière de mécénat, la France aide les entreprises à soutenir de nombreuses causes sociales et culturelles. Au tournant des années 2010, LVMH, HSBC et d’autres grands groupes ont ouvert la voie au mécénat environnemental.
Depuis quelques années, le mécénat d’entreprise ne cesse de se développer, tant en valeur qu’en nombre d’entreprises, selon le baromètre établi par l’Association pour le développement du mécénat industriel et commercial (Admical) en octobre 2018.
Entre 2010 et 2016, le nombre d’entreprises ayant déduit des dons de l’impôt sur les sociétés au titre du mécénat a été multiplié par 2,5, passant de 28 000 à 73 500, révèle l’Admical en s’appuyant sur les chiffres du ministère des Finances. Au cours de la même période, le montant de dons déclarés par les entreprises a été multiplié par 1,8, de 945 millions d’euros à 1,7 milliard.
La tendance n’a fait que s’accentuer par la suite, puisque 9 % des entreprises étaient mécènes en 2017 pour un budget déclaré pouvant dépasser les 2 milliards d’euros. L’Admical estime en effet que 50 % des entreprises mécènes ne déclarent pas leurs dons ou ne les déclarent que de façon partielle. Pour l’association, le budget pourrait ainsi être compris entre 3 et 3,6 milliards d’euros. Un résultat qui prouve que « les entreprises mécènes sont de plus en plus nombreuses (82 000 environ) et sont plus généreuses ».