A l'origine comme beaucoup d'artistes débutant, Philippe Gaudi était plutôt figuratif sans grandes prétentions d'ailleurs. Mais le temps passe, Philippe Gaudi continue à peindre. Cependant, après un grave accident où sa vie n'est retenue que par un long coma, un ordre nouveau se met en place en lui. Tout devient différent, tout se métamorphose et un une forme d'abstraction en demi-tons investit peu à peu son mode créatif.
La chance lui sourit, il va rencontrer un galériste d'art contemporain à Genève et à sa grande surprise, il verra ses oeuvres voisiner avec de Braque, de Chaissac, de Le Corbusier, etc. Puis, chance encore, ses oeuvres seront présentées par une Galerie internationale de Carouche en périphérie de Genève, Philippe Gaudi exposera dans de nombreuses galeries provinciales, mais aussi à Paris, Barcelone, Pékin, etc. Revenons toutefois à l'essentiel du parcours créatif de Philippe Gaudi qui a pour seule raison l'instant de l'émotion.
D'ailleurs n'est-il pas sans nous faire songer à l'artiste Henri Hayden qui oscilla dans une sorte de figuration abstraite ? Dans cette lignée, je pense également à Joseph Sima qui s'exprimait dans une sorte d'entre deux, bien qu'ayant côtoyé le mouvement du Grand Jeu précurseur du surréalisme dont l'initiateur fut André Daumal. Sans prendre beaucoup de risques, on peut associer le mode de travail de Philippe Gaudi à la mouvance "intuitiste". Chez Philippe Gaudi, rien ne peut se faire sans émotion, sans intuition, tout est dans la spontanéité du ressenti.
L'artiste a besoin d'une trame porteuse sur un événement majeur. Son oeuvre porte donc bien les couleurs de "l'intuitisme".
Michel Besnard* - Société des Poètes Français
Il ne faut en vouloir
Un manque de savoir
Dans le cas d'autrui
De n'avoir acquis
Ne leur jeté la pierre
Dans leurs prières
De vouloir apprendre
Pour mieux comprendreA apprendre. Poème de Philippe Gaudi - Site internet : ph-gaudi.weebly.com
* L'agora - Juillet, Août, Septembre 2021 - N° 96 , page 35 - Philippe Gaudi peintre et poète.